Comment en apprendre plus sur l’astronomie ?
Il existe de nombreuses façons d’en apprendre davantage sur l’astronomie. La première est de consulter des livres et des magazines. Vous pouvez les acheter dans votre librairie ou votre bibliothèque locale. Une autre option consiste à utiliser l’Internet. Il existe de nombreux sites Web qui offrent des informations gratuites sur l’astronomie et l’espace.
Une autre façon d’en savoir plus sur l’astronomie est d’assister à des conférences ou à des présentations dans votre université ou collège local. La plupart des établissements ont un département d’astronomie qui propose des conférences publiques sur différents sujets liés à l’astronomie.
L’univers est vaste, et il est facile de se sentir petit en comparaison. Mais il existe de nombreuses façons d’en apprendre davantage sur l’astronomie, que ce soit en lisant des livres, en regardant des documentaires, en s’inscrivant à des clubs ou en suivant des cours.

Quelques pistes pour commencer à mieux comprendre les bases de l’astronomie
Mettez la main sur des livres sur le sujet. Commencez par ces cinq livres sur l’astronomie qui vous donneront une bonne base sur le sujet. Ensuite, rendez-vous dans votre bibliothèque ou votre librairie locale pour trouver d’autres ouvrages.
Regardez des documentaires sur les voyages dans l’espace et l’astronomie. Il n’y a pas de meilleur moyen de s’enthousiasmer pour l’exploration spatiale que de regarder des films comme « Interstellar », « The Martian » ou même « Gravity ». Des documentaires comme « À la poursuite de Pluton » vous permettront d’observer de plus près la mission New Horizons de la NASA, tandis que « Comment fonctionne l’univers » vous apprendra toutes sortes de faits intéressants sur les étoiles et les planètes (et les trous noirs !). Vous pouvez également trouver d’excellentes vidéos éducatives en ligne – il suffit de chercher « documentaire sur l’astronomie » ou « documentaire sur l’exploration spatiale » sur YouTube.
Comment fonctionne un planétarium ?
Les planétariums sont étonnants. Le dôme au-dessus de vous représente un ciel immense, et les étoiles que vous voyez sont aussi précises que possible comme celui du planétarium 3D de La Coupole qui est une vraie fenêtre sur notre ciel…
Mais comment fonctionne un planétarium ? Quelle est la technologie qui permet de faire apparaître une nuit étoilée dans un bâtiment ?
La réponse est simple : un planétarium utilise une monture dite altazimutale pour faire tourner le dôme, créant ainsi l’effet de mouvement dans le ciel. Ce système doit son nom à ses deux axes : l’altitude (du nord au sud) et l’azimut (est-ouest).
Le dôme lui-même est appelé « sphère céleste » et se compose de deux hémisphères qui s’assemblent comme des pièces de puzzle. La surface intérieure de chaque hémisphère est couverte de milliers de petits trous à travers lesquels la lumière éclaire le public.