Le solfège est la base de la pratique du piano. C’est le langage que vous devez connaître pour pouvoir communiquer avec d’autres musiciens.

Une approche à l’oreille pour jouer du piano

Le fait est qu’il existe deux types de pianistes : ceux qui apprennent à jouer à l’oreille et ceux qui ne le font pas.

Ceux qui ne se fient pas à leur oreille auront toujours plus de difficultés à jouer leurs morceaux préférés sans partition. Ils peuvent même avoir besoin d’une partition pour se souvenir du déroulement du morceau.

Ceux qui apprennent à l’oreille savent qu’ils n’ont pas besoin de partition pour jouer leurs chansons préférées. Ils écoutent simplement la musique, la mémorisent et la rejouent dans leur tête.

La théorie musicale est un ensemble d’idées sur le fonctionnement de la musique et intervient dans l’apprentissage du piano à tous les niveaux. Il s’agit d’un cadre permettant de comprendre comment les mélodies et les rythmes fonctionnent ensemble pour créer une harmonie, comment les accords sont liés les uns aux autres, et comment tous ces éléments sont utilisés dans différents genres et styles de musique.

La théorie musicale peut vous aider à comprendre pourquoi certains accords sonnent bien ensemble, ou pourquoi certaines progressions d’accords ressemblent plus à de la musique pop qu’à du jazz. Elle peut également vous aider à comprendre pourquoi certaines mélodies sonnent bien avec certains accords et d’autres pas.

Apprentissage du piano adulte et enfant

Conseils pour apprendre à jouer du piano

-Achetez un livre (ou plusieurs livres) sur ce qu’on appelle « le cercle des quintes ». Il s’agit d’un diagramme qui montre toutes les tonalités majeures et mineures, ainsi que les signatures de clé. Il indique également les accords qui se suivent naturellement lorsqu’on passe d’une tonalité à une autre. Vous pouvez utiliser ces informations comme une sorte d’aide-mémoire lorsque vous jouez des chansons à l’oreille ou que vous improvisez sur des progressions d’accords (la forme la plus élémentaire de composition).

-Apprenez à lire les partitions (et éventuellement à les écrire). Vous n’avez pas besoin de connaître beaucoup de théorie pour cela – juste assez pour pouvoir utiliser efficacement votre antisèche ci-dessus (et peut-être quelques autres astuces). Il est également utile d’apprendre à lire à vue car cela vous permet de jouer n’importe quelle chanson immédiatement après que quelqu’un l’ait jouée pour vous une ou deux fois (cela s’appelle « transcrire »).