L’astronomie est la science la plus ancienne et elle est étudiée depuis l’Antiquité. Mais qu’est-ce que l’astronomie ? Comment a-t-elle commencé ? Quels sont ses principes ? Jetons un coup d’œil à l’histoire de l’astronomie.

L‘origine de l’astronomie remonte à l’Antiquité. Les Grecs anciens pensaient que la Terre était au centre de l’Univers, tandis que les étoiles et les planètes tournaient autour d’elle. Ce modèle était appelé théorie géocentrique ou système ptolémaïque. Plus tard, Copernic a proposé un modèle héliocentrique où le Soleil était au centre et les planètes tournaient autour de lui. Ce modèle est appelé théorie héliocentrique ou système copernicien (Copernic croyait que la Terre était toujours en orbite autour du Soleil). La théorie de l’héliocentrisme n’a pas été acceptée par tous à son époque pour des raisons religieuses. Il a fallu plus de 100 ans pour que cette théorie soit acceptée par tous (même à cette époque, certains ne l’acceptaient pas).

À l’époque moderne, nous savons qu’il y a neuf planètes dans notre système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton (qui a été rétrogradé du statut de planète en 2006). D’ailleurs, il est possible de suivre des vidéos explicatives sur les grands moments de l’astronomie avec cette chaîne Youtube dédiée : La Minute Astro !

Mieux comprendre l’astronomie d’hier et de demain avec des vidéos sur l’astronomie de la chaine La Minute Astro…

Il existe plusieurs façons de comprendre l’astronomie et son histoire.

La première consiste à se renseigner sur les constellations, les étoiles, les planètes et les autres objets de l’espace dans des livres ou des ressources en ligne. Vous pouvez également visiter un planétarium ou assister à un salon scientifique pour enfants.

La seconde consiste à découvrir l’histoire de l’astronomie en lisant des histoires sur des astronomes célèbres comme Galilée et Isaac Newton. Vous pouvez également visiter des musées qui présentent des expositions sur ces scientifiques.